Le Norvégien

Historique de la race

Le Norvégien n'est le fruit d’aucun croisement. Selon les Norvégiens, cette race existe depuis toujours. Il s’agit d’un chat issu d’une évolution naturelle et aurait été domestiqué en premier lieu par les Vikings. Les chats les plus résistants ont survécu aux conditions dantesques de la Norvège. Peu à peu, ils sont descendus au cœur de l’Europe.

Le Norvégien commence à se faire connaître vers les années 1930, à l’occasion de quelques expositions. Ce n’est cependant qu’à partir des années 1970-1980, après avoir failli disparaître, que le Norvégien entre dans les foyers français, allemands et américains. Aujourd’hui, il est l’une des races préférées des Français.

Caractéristique

Le norvégien, également appelé chat des forêts norvégiennes ou norsk skogkatt, a tout du félin. C’est un grand chat au corps charpenté, musclé avec une abondante fourrure à poils mi-longs très épaisse. Sa tête est caractéristique avec sa forme triangulaire et ses deux grandes oreilles à la base mais qui se terminent en forme arrondie. Les yeux en amande du chat Norvégien sont de couleur vert-or à bleue. Il a la particularité de posséder des pattes arrière plus longues que celles de devant. Ses pieds sont larges et ronds dotés de touffes de poils entre les doigts. À l’origine chasseur, le chat Norvégien est en fait un animal de compagnie idéal très affectueux.

Caractère

En apparence, le Norvégien a tout d’un chat sauvage et très solitaire. Chasseur dans l’âme, il peut en effet se débrouiller tout seul. Cependant, le temps a fait qu’il s’est parfaitement adapté à la vie en compagnie des humains. Ainsi, il est devenu un excellent chat domestique. Bien qu'il soit d'un naturel calme, il a besoin de se dépenser, que ce soit au travers d’accessoires comme un arbre à chat, ou alors dans le jardin. Il apprécie les caresses, tout comme il joue très facilement avec les enfants. C'est un chat très affectueux envers sa famille adoptive.

Conditions de vie

Le Norvégien peut vivre partout. À la campagne, à la montagne ou en appartement. Dans les 2 premiers cas, il ne craint aucunement le froid et peut en profiter pour sortir dehors dans un espace sécurisé. Dans le dernier cas, il devra disposer d’un arbre à chat pour se dépenser quotidiennement ou tout autre jouet qui l’empêchera de s’ennuyer.

Santé

Son passé de chat sauvage confère au Norvégien une santé particulièrement solide. Robuste, il doit tout de même être vacciné contre les principales maladies connues chez le chat : le typhus, la leucose et le coryza.

Entretien et hygiène

Son importante fourrure réclame un certain effort d'entretien. Le Norvégien doit être brossé régulièrement pour éliminer les poils morts et éviter la formation de nœuds. Il a tendance a perdre de grandes quantités de poils en période de mue, c'est-à-dire au printemps et en automne. Le Norvégien demande un brossage hebdomadaire, à intensifier en périodes de mue, où il devient quotidien. Comme de nombreux chats, il est nécessaire de vérifier régulièrement l’état de ses dents, de ses oreilles et de ses yeux, et de les nettoyer si besoin.

Alimentation

Le régime alimentaire du Norvégien doit répondre à un besoin important en protéines animales, en oligo-éléments et vitamines. Il a besoin d'une alimentation équilibrée, adaptée à sa morphologie, son âge et son activité physique quotidienne. Enfin, il doit avoir accès à de l'eau fraîche en permanence, afin de s'hydrater correctement.